Semaine Bleue à fécamp

• Le lundi 2 octobre à 17h, une soirée débat se tiendra au cinéma Grand Large. Après la projection d’un documentaire, les participants seront invités à échanger avec les partenaires.

• Les 2, 3, 4 et 5 octobre : Lancement de la collecte d’objets, vêtements et petits meubles, organisée par les seniors dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre). > Lundi 2 oct. 10h/12h, résidence Ulysse Prévost > Mardi 3 oct.10h/12h, résidence J. Bart - quai Bérigny > Mercredi 4 oct. 9h/12h, résidence de l’Hôtel de ville - rue P. Bert > Jeudi 5 oct. 9h / 12h, résidence G. Marest - rue des Renelles.

• Les 3 et 4 octobre (pour les professionnels) ainsi que le 5 octobre (pour le grand public), le Réseau Clic donnera des conseils sur l’aménagement de votre logement lors d’une conférence intitulée « Bien chez soi ». Les partenaires vous présenteront les possibilités de travaux réalisables, les dispositifs d’aides pour les financer ainsi que les artisans labélisés pouvant les effectuer. Vous pourrez également circuler dans une « maison témoin » pour tester du matériel et des accessoires innovants qui vous facilitent la vie au quotidien. Rdv le jeudi 5 octobre à 13h30, salle du Moulin bleu.

• Le vendredi 6 octobre de 10h à 12h et de 13h à 17h30, à la salle de l’union rue de l’Aumône, l’association « Les Habilleuses » vous attend sur le salon « Bien-être » pour profiter de séances de massage ou de relaxation et d’espaces détente ! Séances individuelles gratuites de 20 à 60 min. En clôture, venez assister au défilé de mode handi valide proposé avec des séniors et l’équipe de mannequins.

• Le samedi 7 octobre à 15 h, la salle du CCAS de Fécamp accueillera la présentation de deux pièces interprétées par la troupe « A tout Vent » : « Une veine de… », de Camille Robert Désert et « La Cabane de Robert », de Yvan Billot.

La Semaine Bleue a commencé fort! 188 spectateurs ont assisté à la projection du film "Tendresses" au Cinéma Le Grand Large lundi 02/10/17

Dans le cadre du projet « Culture et lien intergénérationnel, des outils pour lutter contre l'isolement des personnes âgées » porté en 2017 par le Théâtre le Passage avec l’association ACOMAD (RéseauCLIC et MAIA Seine & Mer), le service animation seniors du CCAS de la ville de Fécamp et le collège Paul Bert,

nous sommes heureux de vous inviter :

le lundi 02 octobre 2017 à 17h00 au Cinéma le Grand Large à Fécamp

-          Projection du film « Tendresses ». Avec sa manière directe et poétique, Michaël Lheureux filme les moments d’échanges entre des collégiens et des aînés isolés de Fécamp et alentours. Ils sont réunis autour d’une création théâtrale, prétexte pour juste être ensemble. En coulisse s’activent les travailleurs sociaux, enseignants, animateurs, bénévoles, ils monteront également sur scène. L’émotion est au cœur des histoires de vie de ces aînés, qui sortent peu à peu de leur isolement.

-          Présentation du livret guide « Voyage en Intergénérationnie : Petit guide à destination de ceux qui souhaitent organiser une action intergénérationnelle » conçu lors de cette action intergénérationnelle.

-          Echange du public avec les participants et le réalisateur

suivi de quelques rafraîchissemnts

Projection à destination des élus, des associations, centres sociaux,… et du grand public. Cette action a été financée par la Conférence des Financeurs.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

flyer Semaine Bleue Fécamp
flyersemainebleu (1).pdf
Document Adobe Acrobat 789.0 KB

108 professionnels du domicile et les artisans se sont rendus les 3 et 4 octobre à la Salle du Moulin Bleu pour le Serious Game et le Show Room Aménagement de l'Habitat et Accès aux aides techniques.

Vous rencontrez régulièrement des personnes en perte d’autonomie et vous vous posez des questions sur l’aménagement de leur logement ?

Alors que la plupart des seniors souhaitent poursuivre leur vie à domicile, celui-ci n’est pas toujours adapté au vieillissement. De nombreuses personnes pourraient, par des aménagements et le recours à du matériel adapté, améliorer leur autonomie à domicile dans des conditions de confort et de sécurité optimisées.

En tant que professionnel étant amené à travailler à domicile, vous êtes en première ligne pour pouvoir conseiller et orienter les personnes dans leurs projets afin qu’ils puissent anticiper et ne pas devoir tout transformer du jour au lendemain.

De manière à vous soutenir dans cette démarche et répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, le RéseauCLIC des Hautes Falaises porté par l’association ACOMAD met en place : les mercredis 3 et jeudis 4 octobre de 14h00 à 22h00

·    Un espace « Show Room » : Avec les étudiants en ergothérapie, vous pourrez découvrir les aides techniques présentes sur le marché ainsi que les matériaux et équipements permettant l’aménagement du domicile. Il sera également question du choix du matériel et de sa prescription. Parcours Fauteuil (APF) & Simulateur de vieillissement.

·        Un Serious Game : A partir d’une situation concrète, vous devrez trouver par équipe la solution d’aménagement la plus adaptée au sein d’un véritable logement recréé pour l’occasion.

le jeudi 05 octobre à la Salle du Moulin Bleu à 13h30 : réunion de présentation des Ateliers « Bien chez soi » et visite d’une « Maison témoin » dans un logement recréé pour l’occasion. Entrée libre

Vous vous posez des questions sur l’aménagement de votre logement afin d’y vivre le plus longtemps possible ?

Pour répondre à toutes vos questions, le RéseauCLIC des Hautes Falaises porté par l’association ACOMAD met en place :

·         Une réunion de présentation des Ateliers « Bien chez soi » : Ces ateliers permettent de profiter d’astuces et de conseils pour améliorer son logement, en le rendant plus confortable, pratique et sûr.

·         La visite d’une « Maison témoin » : Dans un logement recréé pour l’occasion, vous pourrez tester du matériel et vous mettre en situation.

Nos partenaires pourront également vous renseigner sur les aides mis en place pour acquérir du matériel ou faire des aménagements.

LE PROJET PLATEFORME .... Réponse négative de la part de l'Agence Régionale de Santé!!!!

Malgré un soutien massif des professionnels libéraux, médico-sociaux et hospitaliers, l'ARS n'a pas retenu le projet de PTA élaboré par l'ACOMAD et l'AG3C...

Projet PTA Seine & Mer - ACOMAD AG3C - J
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

Réponse négative ARS
Réponse ARS 17-07-17.pdf
Document Adobe Acrobat 428.5 KB
7 PTA en 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 439.7 KB
arsn_carte_pta_juillet2017.jpg
Image JPG 64.1 KB

Au 02/06, 116 partenaires avaient répondu à l'enquête FLASH de l'AG3C et l'ACOMAD dans le cadre du projet Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) . 96 courrier de soutien nous sont parvenus, dont 70 de la part de professionnels de santé libéraux!. Merci pour votre participation et votre soutien !

A la demande des partenaires n''ayant pas eu le temps de la renseigner, l'enquête est prolongée. Cliquez sur le bouton ci-dessus ou télécharger le formulaire et retournez-le par fax 09-72-33-15-92 ou par courriel : ag3c@ag3cnormandie.com

Rejoignez et soutenez le projet PTA ! vous pouvez encore nous transmettre votre courrier

Modèle de lettre de soutien au projet PT
Enquete PTA en pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 255.4 KB

PROJET PLATEFORME TERRITORIALE D'APPUI

Le réseau de santé AG3C et le RéseauCLIC ACOMAD ont ensemble répondu à l'appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS) pour être porteur d’une Plateforme Territoriale d’Appui (PTA): un projet AVEC et POUR les professionnels libéraux.

Lors des travaux préparatoires de la loi de modernisation de notre système de santé, les professionnels de santé et les différents intervenants du domicile ont rappelé l’importance qu’ils attachent à la promotion des soins de proximité et à l’amélioration de l’organisation des parcours des patients.

En réponse à cette attente, la loi du 26 janvier 2016 a créé les équipes de soins primaires (ESP), ainsi que les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Ces deux entités ont été complétées par un dispositif de Plateformes Territoriales d’Appui (PTA), à l’initiative des Agences Régionales de Santé (ARS).

La combinaison de ces mesures pose un cadre pour une réelle évolution des pratiques professionnelles sur les territoires, au service du développement de la prise en charge ambulatoire et de l’amélioration du parcours coordonné du patient. Elles sont également susceptibles de réduire les hospitalisations évitables, les prises en charge en urgence et de favoriser l’installation de jeunes praticiens.

Avoir recours à une plateforme territoriale d'appui

Concrètement une PTA, c’est quoi ?

Ce dispositif a été créé pour répondre à un besoin majeur : aider les professionnels de santé (notamment le médecin généraliste) à gérer des situations complexes.

La complexité est avant tout une complexité ressentie par le professionnel, à partir du moment où il se sent dépassé par une situation qu’il ne peut pas prendre en charge à son niveau. Il s’agit souvent d’une situation difficile tant sur le plan sanitaire que sur le plan social : par exemple, une personne âgée atteinte de plusieurs pathologies, vivant toujours à domicile mais qui fait de plus en plus de chute, isolée car sans aidant, et présentant des difficultés économiques pour lesquelles des aides sociales seraient nécessaires.

Tout professionnel des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, peut s’adresser à la plateforme, avec une priorité donnée au médecin traitant, et ce, quels que soient l’âge, la pathologie et le handicap du patient.

Quels que soient l’âge, la pathologie et le handicap du patient

Les PTA ont des équipes pluridisciplinaires avec des compétences sanitaires et sociales qui permettent de répondre à des situations très diverses.

A la demande des professionnels, la PTA peut apporter plusieurs types de services :

• informer et orienter vers une ressource du territoire, adaptée à la situation du patient

La plateforme peut, par exemple, identifier une aide à domicile, orienter vers une place en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD)…

Le service rendu par la PTA dans ce cadre est très réactif.

• évaluer la situation du patient, et en fonction de la complexité de la situation, proposer différentes interventions et assurer leur suivi.

La plateforme peut, par exemple, programmer l’intervention d’une infirmière à domicile, faire une demande d’aménagement du domicile à un ergothérapeute, prendre contact avec la maison départementale des personnes handicapées pour que la personne bénéficie de la prestation de compensation du handicap…

• organiser des réunions de retours d’expériences, aider à monter des projets territoriaux, diffuser des protocoles de bonnes pratiques…

Exemple de parcours complexe

20170327_CAHIER_DES_CHARGES_PTA.pdf