La MAIA Seine & Mer

MAIA : une méthode pour l'amélioration des parcours de soins

MAIA signifie méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie.

Objectif: rendre le système d’organisation des soins et des aides lisible en proposant une méthode de travail pour mieux accompagner les personnes et leur familles.

Constats: fragmentation du système d’organisation des soins et des aides, cloisonnement dû au clivage sanitaire et social, défaut d’articulations entre les différents dispositifs…

« L’enjeu est de mettre fin au désarroi des familles qui ne savent à qui s’adresser et qui sont perdues dans de nombreux dispositifs mal articulés et cloisonnés. »

MAIA est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins. L’intégration fait l’objet d’une préoccupation internationale depuis les années 1990 et fait partie des politiques publiques en France depuis 2008.
L’intégration va plus loin que la coopération, qui repose seulement sur un principe de coordination. L’intégration conduit tous les acteurs à coconstruire leurs moyens d’action, leurs outils collaboratifs, et in fine à partager les actions elles-mêmes et la responsabilité de leur conduite. Cette approche permet d’apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation et mise en place de soins, d’aides ou de prestations), quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse.

Les composantes de MAIA

3 mécanismes interdépendants :

• La concertation, qui permet de décloisonner les différents secteurs et de construire un projet commun entre tous les acteurs, décideurs, financeurs et responsables des services d’aide et de soins.
  • Le guichet intégré. Il s’agit de fournir, à tout endroit du territoire, une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des usagers, en les orientant vers les ressources adéquates par l’intégration de l’ensemble des guichets d’accueil et d’orientation du territoire. Cette organisation est notamment permise par la démarche de concertation.
  • La gestion de cas. Pour les personnes âgées en situation complexe, un suivi intensif au long cours (y compris pendant les périodes d’hospitalisation) est mis en œuvre par un gestionnaire de cas (c’est là une nouvelle compétence professionnelle). Il est l’interlocuteur direct de la personne, du médecin traitant, des professionnels intervenant à domicile et devient le référent des situations complexes. Ce faisant, il contribue à améliorer l’organisation du système de prise en charge en identifiant les éventuels dysfonctionnements observés sur le territoire. Pour chaque dispositif MAIA, 2 à 3 gestionnaires de cas sont recrutés.

Le guichet intégré

Les CLIC animent les formations des professionnels dans le cadre de la mise en place du guichet intégré.

Pour les secteurs de Fécamp, Goderville, Valmont, Fauville en Caux et Criquetot l'Esneval, les formations sont assurées par le RéseauCLIC des Hautes Falaises.

Qu'est ce qu'un gestionnaire de cas ?

Présentation de l'équipe

Carte du territoire MAIA Seine et Mer

Les Travaux sur les Personnes en situation de Handicap Vieillissantes

Pour découvrir les différents travaux réalisés par la MAIA Seine et Mer, la MAIA Caux-Austreberthe et l'UTAS "Entre Seine et Mer", cliquez sur le bouton !