LE PROJET PLATEFORME TERRITORIALE D'APPUI (2017)

Le réseau de santé AG3C et le RéseauCLIC ACOMAD ont ensemble répondu à l'appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS) pour être porteur d’une Plateforme Territoriale d’Appui (PTA): un projet AVEC et POUR les professionnels libéraux.

 

Lors des travaux préparatoires de la loi de modernisation de notre système de santé, les professionnels de santé et les différents intervenants du domicile ont rappelé l’importance qu’ils attachent à la promotion des soins de proximité et à l’amélioration de l’organisation des parcours des patients.

 

En réponse à cette attente, la loi du 26 janvier 2016 a créé les équipes de soins primaires (ESP), ainsi que les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Ces deux entités ont été complétées par un dispositif de Plateformes Territoriales d’Appui (PTA), à l’initiative des Agences Régionales de Santé (ARS).

 

La combinaison de ces mesures pose un cadre pour une réelle évolution des pratiques professionnelles sur les territoires, au service du développement de la prise en charge ambulatoire et de l’amélioration du parcours coordonné du patient. Elles sont également susceptibles de réduire les hospitalisations évitables, les prises en charge en urgence et de favoriser l’installation de jeunes praticiens.

 

Avoir recours à une plateforme territoriale d'appui

Concrètement une PTA, c’est quoi ?

 

Ce dispositif a été créé pour répondre à un besoin majeur : aider les professionnels de santé (notamment le médecin généraliste) à gérer des situations complexes.

 

La complexité est avant tout une complexité ressentie par le professionnel, à partir du moment où il se sent dépassé par une situation qu’il ne peut pas prendre en charge à son niveau. Il s’agit souvent d’une situation difficile tant sur le plan sanitaire que sur le plan social : par exemple, une personne âgée atteinte de plusieurs pathologies, vivant toujours à domicile mais qui fait de plus en plus de chute, isolée car sans aidant, et présentant des difficultés économiques pour lesquelles des aides sociales seraient nécessaires.

 

Tout professionnel des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, peut s’adresser à la plateforme, avec une priorité donnée au médecin traitant, et ce, quels que soient l’âge, la pathologie et le handicap du patient.

 

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Quels que soient l’âge, la pathologie et le handicap du patient

Les PTA ont des équipes pluridisciplinaires avec des compétences sanitaires et sociales qui permettent de répondre à des situations très diverses.

 

A la demande des professionnels, la PTA peut apporter plusieurs types de services :

  • informer et orienter vers une ressource du territoire, adaptée à la situation du patient

La plateforme peut, par exemple, identifier une aide à domicile, orienter vers une place en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD)…

Le service rendu par la PTA dans ce cadre est très réactif.

  • évaluer la situation du patient, et en fonction de la complexité de la situation, proposer différentes interventions et assurer leur suivi.

La plateforme peut, par exemple, programmer l’intervention d’une infirmière à domicile, faire une demande d’aménagement du domicile à un ergothérapeute, prendre contact avec la maison départementale des personnes handicapées pour que la personne bénéficie de la prestation de compensation du handicap…

  • organiser des réunions de retours d’expériences, aider à monter des projets territoriaux, diffuser des protocoles de bonnes pratiques…

 

Exemple de parcours complexe


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Projet PTA Seine & Mer - ACOMAD AG3C - J
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