Assemblée Générale du 13/06/2025
Mesdames, Messieurs les membres de l’Association ACOMAD
C’est avec plaisir que je vous présente le rapport moral de notre Association pour l’exercice 2024. Cette année encore, notre engagement constant au service du maintien à domicile de nos usagers est resté notre priorité absolue.
Au cours de l’exercice écoulé, notre Association a continué d’œuvrer avec détermination pour offrir un accompagnement de qualité et personnalisé aux personnes âgées, en situation de handicap ou confrontées à des difficultés de santé. Nous veillons à répondre au mieux à leurs besoins spécifiques, en leur permettant de rester dans leur environnement familier et de préserver leur autonomie le plus longtemps possible.
Nos équipes d’intervenants à domicile font preuve d’un professionnalisme et d’un dévouement remarquable. Leur travail quotidien, souvent discret mais toujours essentiel, contribue grandement au bienêtre et à la sécurité de nos usagers. Et ce en prenant en compte des conditions de travail exigeantes, un manque de reconnaissance du métier, qui se traduit par une perte de sens au quotidien : Le cœur de notre métier : Ecoute, accompagnement, relation d’aide, éducation à la santé, éducation thérapeutique ne peuvent être codifié et rentré dans des ordinateurs.
Je tiens à leur adresser au nom du conseil d’Administration, nos plus sincères remerciements pour leur engagement sans faille.
L’année 2024 n’a pas été exempte de défis : difficultés de recrutements pour le service SSIAD, départ de la psychologue, départ de Maryline Doisy Secrétaire polyvalente, remplacée par Mme Sandrine Fernandes, absence pour maladie de la Directrice.
Nathalie Cavalier, cadre de santé et responsable qualité a pris sa retraite, et la fin 2024 a vu arriver Chaïma Soilihi psychologue, Jérôme HURE Responsable des services Qualité tout nouvellement nommé Directeur Adjoint.
Bienvenue dans notre équipe.
L’Association ACOMAD a des contraintes budgétaires, baisse des subventions, un plan de retour à l’équilibre de nos finances à respecter jusqu’en 2026. Nous avons veillé tout au long de l’exercice, à une gestion rigoureuse et transparente des finances de l’Association, Nous avons cherché à optimiser nos ressources afin de garantir la pérennité de nos actions.
Ces défis sont des opportunités pour renforcer encore notre capacité d’adaptation et notre engagement vers de nouveaux challenges.
Pour l’exercice à venir, nous entendons poursuivre nos engagements dans les domaines suivants :
Une meilleure prise en charge : LE SAD MIXTE Service Autonomie à Domicile
Une grande majorité des français souhaite vieillir chez eux plutôt qu’en Etablissement, ils seront 2,9 millions en 2027, ce qui accentue la nécessité d’un accompagnement adapté Aide et Soins, une convention transitoire sera signée fin 2025 avec nos partenaires ADEF et ADEO.
Nous nous sommes engagés également avec le Département vers un SPDA (Service polyvalent d’aide et de soins) dans le cadre de la loi « Bien vieillir en Autonomie du 8 avril 2024 »
Il est nécessaire de décloisonner et décomplexifier les demandes des acteurs du terrain qui sont très souvent un frein majeur dans la recherche de l’autonomie des personnes prises en charge. Le SPDA oblige chaque acteur à sortir de ses missions propres pour coordonner avec les autres et permettre d’apporter une réponse pleine et entière afin d’éviter de redemander des informations aux usagers, c’est une simplification de la gestion administrative.
La relation Ville / Hôpital doit être essentielle pour notre structure, nous devons renforcer nos liens Hôpital/Domicile avec la mise en place de parcours de soins fluides et adaptés.
Nous souhaitons également développer de nouveaux partenariats, améliorer la communication vers l’extérieur, explorer de nouvelles technologies pour le maintien à domicile.
Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs qui contribuent au bon fonctionnement de notre Association, nos salariés, pour leur professionnalisme et leur humanité, les administrateurs pour leur engagement précieux, nos partenaires institutionnels et financiers pour leur soutien indispensable et bien sûr, nos adhérents pour leur confiance.
Votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer à mener à bien notre mission auprès de ceux qui ont besoin d’aide pour rester chez eux, dans la dignité et confort
Maryse THÉVENOT Présidente
Madame, Monsieur,
Depuis plus de trente-huit ans, grâce à l’implication et le soutien de ses adhérents, l’association ACOMAD gère et développe des services pour répondre au mieux aux besoins de la population.
Votre adhésion est importante pour poursuivre ces actions, et continuer d’améliorer la qualité des services proposés aux usagers, patients, familles et partenaires professionnels.
Vous pouvez prendre ou renouveler votre adhésion en retournant le bulletin ci-dessus, accompagné du règlement.
Nous vous prions de recevoir, cher(e) adhérent(e), nos cordiales salutations.
Madame Maryse THEVENOT, Présidente
Monsieur Olivier COLBOSC, Trésorier
Photo ci dessus: de gauche à droite, Maryse THEVENOT, présidente, Daniel GOUBERT, trésorier adjoint et Alexia HAUVILLE, directrice